Phytothérapie
La phytothérapie désigne le traitement thérapeutique fondé sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels, dans le but de guérir, soulager ou prévenir une maladie.
DEPUIS LONGTEMPS
Cette médecine par les plantes est utilisée depuis plus de 6.000 ans. C’est la plus ancienne médecine employée par l’homme et par les animaux. La phytothérapie est largement utilisée sur tous les continents.
À partir du 19ème siècle, les scientifiques ont identifié les principes actifs présents dans les plantes, c’est-à-dire les substances qui possèdent des propriétés actives sur l’organisme. Ces substances ont pu être isolées et transformées en médicaments chimiques (aspirine, cortisone, antibiotiques…). L’apparition de ces médicaments annonça le déclin de la phytothérapie en Occident. C’est seulement à partir de 1970 que les effets indésirables des molécules chimiques sont mis en avant et que la population se redirige vers des solutions naturelles.
Outre leurs effets aujourd’hui largement démontrés grâce à des études scientifiques, les plantes offrent l’immense avantage d’agir en douceur, avec un minimum d’effets négatifs. Ces caractéristiques de la phytothérapie lui confèrent une place privilégiée dans le traitement de nombreuses affections courantes.
Affichage 1-5 des 5 articles
Affichage 1-5 des 5 articles