Les huiles essentielles pour enfants
Publié le 13/10/2022
Les huiles essentielles sont issues de matières végétales, elles sont extraites par distillation par entraînement à la vapeur d'eau qui permet de récupérer l'huile essentielle de la substance végétale par décantation des parties insolubles présentes dans l'eau de condensation, la partie renfermant les composés hydrosolubles formant l'hydrolat ou hydrosol ou eau florale.
Les huiles essentielles ne s'utilisent pas seules mais sont généralement diluées dans une huile végétale telle que l'huile de pépins de raisin, d'amande douce, d'argan, de noisette, de macadamia ou encore de tournesol.
Mode d'administration chez l'enfant :
Toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées chez les enfants, celles qui le permettent doivent l'être avec beaucoup de précautions et de précisions. Dès l'âge de 3 mois il est possible de faire bénéficier bébé des bienfaits de certaines d'entre elles par voie cutanée diluée dans une huile végétale puis utilisée en massage (pour un moment privilégié entre le parent et l'enfant et pour mettre en exergue les sens de bébé comme le toucher et l'odorat). C'est le cas de Aniba rosaeodora (Bois de rose) de chez Puressentiel ou Dr Valnet qui a des propriétés antivirales, anti-infectieuses, anti-fongicides, réparatrices, cicatrisantes, calmantes et stimule le système immunitaire ; Cistus ladaniferus L. (Ciste ladanifère) des laboratoires Arkopharma, Naturactive, Dr Valnet, qui est efficace en cas de coupure, gerçure, engelure, crevasse et qui permet aussi de stopper les saignements de nez en en déposant une goutte sur une mèche à insérer dans le nez ; Chamaemelum nobile (Camomille noble) chez Pharmascience ou PhytosunArôms qui en massage soulage les maux de ventre et a aussi une action antiprurigineuse et une action déstressante. Elles peuvent aussi être diluées dans l'eau du bain comme Lavandula officinalis (Lavande fine) de chez Arkopharma, Naturactive ou PhytosunArôms qui agit sur le système nerveux et apaise les angoisses avant le coucher.
L'administration par voie olfactive est aussi possible en diffusion atmosphérique ou en inhalation sèche (en déposant quelques gouttes sur un oreiller) ainsi que par voie orale mais qui est interdite chez l'enfant avant l'âge de 6 ans.